Narrow your search

Library

ULB (16)

UCLouvain (10)

UMons (9)

KBR (7)

ULiège (6)

UNamur (4)

KU Leuven (1)


Resource type

book (19)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2021 (3)

2019 (2)

2017 (2)

2016 (1)

2015 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
À qui profite la formation continue des enseignants ?
Author:
ISBN: 2807316611 Year: 2015 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu'elle se trouve au centre de conflits d'intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d'institutionnalisation. C'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu'en pensent et qu'en font concrètement les acteurs ? Comment l'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d'autant plus tant qu'elles ne sont pas questionnées.


Book
Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe
Author:
ISBN: 2710117355 Year: 2005 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF,


Book
La Formation buissonnière des enseignants
Author:
ISBN: 2807350305 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation?"--Page de la couverture.


Book
Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système
Authors: ---
ISBN: 9782710131014 Year: 2016 Publisher: Paris : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un bilan des débats en cours concernant l'autonomie des établissements scolaires en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les auteurs abordent la question des politiques éducatives et de leur légitimité et interrogent l'évolution des prises de décision.


Book
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9782804155261 Year: 2007 Volume: *60 Publisher: Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse la place du (rapport au) savoir dans les premières années de la scolarité. Il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires.À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés.Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ?Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.


Book
Enseigner, un métier sous contrôle ? : Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Authors: ---
ISSN: 12889806 ISBN: 9782710126010 271012601X Year: 2014 Publisher: Issy-Les-Moulineaux : Esf-editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'auteur, les évaluations institutionnelles du travail des enseignants visent, entre autres, le développement des compétences professionnelles et la qualité de l'enseignement, comme expliqué dans le chapitre 4 de ce même ouvrage. Les travaux en sciences de l'éducation permettent d'expliciter les conditions majeures à mettre en place pour atteindre ces objectifs, y compris quand l'évaluation comporte des enjeux de contrôle et de carrière. Ces conditions peuvent ensuite être détaillées à la lumière de travaux de psychologie de l'éducation, afin de modéliser les facteurs susceptibles de renforcer l'engagement de professionnels dans des activités de travail et de formation. Finalement, l'auteur met en lumière les conditions d'un apprentissage organisationnel et d'une dynamisation du développement professionnel dans l'ensemble des acteurs de l'école. Il en ressort que les conditions sont nombreuses pour que des enseignants, seuls et en équipe, apprennent à partir d'évaluations dont ils sont directement ou indirectement l'objet. Au coeur des dispositifs, l'essentiel est sans doute l'adoption par les évaluateurs, d'une posture d'ami critique qui vise - et permet - la reconnaissance de la qualité du travail effectué.


Book
L'organisation du travail scolaire
Authors: ---
ISBN: 9782760515031 2760515036 9782760519473 2760519473 1459334744 Year: 2007 Publisher: Québec [Que.] Presses de l'Université du Québec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l’espace et le temps de l’enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d’avoir commencé, ou qu’organiser le travail – le sien ou celui des autres – est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l’apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d’enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d’organisation du travail scolaire – dans la classe et au-delà – en tenant compte de l’histoire de l’école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L’objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s’organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l’école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d’offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d’un problème ancien et constamment renouvelé  : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l’organisation du travail comme une chance de repenser l’école, ses ambitions, ses finalités.


Book
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
Authors: ---
ISBN: 2807354467 2804174166 Year: 2007 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.


Book
Les formes de l'éducation : variété et variations
Authors: --- ---
ISBN: 2804149560 9782804149567 Year: 2005 Volume: *18 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Culture --- Cultuur --- Education --- Opvoeding


Book
Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions
Authors: --- ---
ISBN: 9783034315692 3034315694 Year: 2015 Publisher: Berne : P. Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une première partie envisage la façon dont un individu peut devenir un professionnel. Une deuxième partie cherche à mieux comprendre comment une activité peut devenir une profession. Une troisième partie repose la question du travail, ses évolutions et sa conceptualisation. ©Electre 2015

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by